Historique

Né en 2012, le premier Domane a vu naître le concept IsoSpeed, système de filtration des aspérités et pavés de la route, grâce à un découplage du tube de selle du reste du vélo. Ce vélo, conçu en collaboration avec Fabian Cancellara, lui a notamment permis de remporter Paris-Roubaix.

La seconde version en 2016 fut améliorée en intégrant l’IsoSpeed aussi bien à l’arrière qu’à l’avant, afin de ne pas avoir de « déséquilibre » au niveau de la filtration.

Trek reste donc dans la logique d’un renouvellement tous les 4 ans avec cette nouvelle version 2020, le Trek Domane SLR.

Un confort amélioré

Ce nouveau Domane conserve l’IsoSpeed avant qui fonctionne de la même façon que la génération précédente, même si le design change un peu sous la douille de direction en raison du routage des câbles.

Pour la filtration sur la partie arrière du vélo, ce Domane Disc bénéficie du système IsoSpeed qui a vu le jour sur le Madone l’an dernier. Un système réglable pour avoir plus ou moins de filtration en fonction des situations rencontrées (même si le réglage demande une clé allen). La filtration est améliorée de 27% par rapport à la génération précédente sur le réglage le plus « souple ».

A noter que le système IsoSpeed a été étudié pour chacune des tailles (de 44 à 62cm), les ingénieurs ayant dû s’adapter à des longueurs de cadres différentes tout en permettant une gamme de réglages identiques.

Toujours dans le but de filtrer les vibrations, le vélo est livré avec le cintre Isocore dont la construction permet une filtration améliorée de 20%. Cintre qui est en plus équipé d’un surprenant et épais ruban de cintre avec des pads en EVA sur la partie haute. Cela donne un toucher très agréable et une excellente filtration.

Freins à disques

Sans grande surprise, cette nouvelle génération de Domane est conçue autour d’un système de freinage à disques.

Ce n’est pas une grande surprise, surtout sur ce type de vélo « endurance » où le poids est un peu moins important que sur un vélo montagnard et de plus en plus de marques ne proposent plus que ce type de freinage, limitant ainsi les coûts puisque proposer un modèle avec freins à patins demanderait un second moule pour chaque taille.

De plus, Trek propose par exemple le Madone en disques et patins, plus de 80% des ventes se font sur le modèle disques.

Plus polyvalent, plus rapide et plus confortable

Ce qui saute aux yeux, c’est le changement de design du cadre, qui s’inspire pour quelques tubes du Madone et surtout, bénéficie d’une belle intégration de la câblerie (durites et câbles électroniques). Pour éviter un routage compliqué et une maintenance qui peut parfois s’avérer problématique, Trek a opté pour des câbles qui viennent s’insérer dans le cadre juste derrière la potence, au niveau du tube horizontal.

Alors oui, on voit les câbles entre le cintre et ce point d’insertion, mais c’est propre et bien pensé, avec des câbles qui ne bougent pas et qui ne viennent pas non plus entraver le fonctionnement de la direction. On peut aller en butée complète de la direction. Le système a pour avantage d’être compatible avec tous les cintres et toutes les potences.

Entre l’intégration de la câblerie et les nouvelles formes de tube, Trek annonce un gain de 1mn par heure par rapport au précédent Domane (sans préciser la vitesse).

Par défaut, ce Domane est fourni avec des pneus de 28mm de section voire des 32mm en fonction des montages. Au premier regard, ça fait gros (surtout avec des jantes larges), même si le Domane a été pensé pour accueillir des pneus jusqu’à 38mm de section (35mm si vous l’équipez de garde-boue, car oui, des fixations garde-boue sont aussi prévues, ces dernières étant bien intégrées pour ne pas dire cachées).

Mais même avec des 28mm, on se dit que le résistance au roulement va en prendre un coup. Mais la marque américaine l’assure, les nouveaux pneus 32mm R Series sont plus rapides dans toutes les conditions et cette section permet même de faire du gravel.

Les Bontrager R4 Classics en 28mm sont de leur côté plus taillés pour la performance. Oui, je sais, moi aussi ça me fait bizarre d’écrire que des pneus de 28mm sont taillés pour la vitesse. Heureusement, deux sorties test de 60km chacune sont au programme pour juger.

Changement de « standard » – les guillemets sont toujours de rigueur quand on parle des standards de boîtiers de pédalier -, le Domane passe au T47, une taille issue du cyclocross et qui permet au Domane de supporter les pneus de 38mm de section.

Le mât de selle a lui aussi été revu, avec une « tige de selle » de petit diamètre qui vient s’insérer dans le mât du cadre. Cette tige de selle est disponible en deux longueurs et deux reculs.

Un astucieux système de stockage

Le Domane inaugure un astucieux système de rangement, dénommé BITS. Ce dernier prend place sur le tube diagonal, sous la fixation du porte-bidon. Un petit lever permet d’ouvrir facilement la trappe (même si un porte-bidon est fixé dessus) dans laquelle se trouve une housse néoprène dans laquelle on peut ranger cartouche CO2 + percuteur -ou une mini pompe-, une chambre à air, un mini-outil et deux démonte pneus. Pour le mini outil, seul le plus petit modèle de Bontrager peut prendre place dans l’emplacement prévu sous le cache. Une idée ingénieuse, qui évitera d’avoir recours à une sacoche de selle, bien souvent disgracieuse.

Et si jamais vous souhaitez conserver votre sacoche de selle, vous pourrez toujours utiliser cette trappe pour y stocker un ravitaillement de secours.

Un peu plus lourd

Rares sont les vélos à l’heure actuelle à se montrer plus légers que la génération précédente. Ce Domane n’échappe pas à la règle avec ses disques, son nouveau système IsoSpeed, l’intégration de la câblerie, ses pneus plus gros et sa trappe de stockage. Tout cela se traduit par un poids en hausse de 200g. A la marge quand on sait que même sur une pente de 8%, 1kg de plus équivaut à une perte de 5W. 200g, ce n’est qu’un watt de perdu !

Géométrie

Ce nouveau millésime de Domane conserve la géométrie Endurance qui était présente sur la seconde génération. Une géométrie conçue pour aligner les kilomètres durant des heures sans avoir une postion trop couchée.

Mais pour ceux qui voudraient une position plus typée performance, une géométrie H1.5 est disponible en option Project One sur le Domane SLR, avec une douille plus courte et un tube horizontal plus long.


Mon vélo était équipé de ce coloris, sans doute le plus étonnant de ces 6 nouveaux thèmes Project One.

A l’ombre, cette couleur est très discrète et donne un aspect simplement gris au vélo. Au soleil en revanche, il offre des reflets irisés et comme un prisme, offre toute la gamme de couleurs de l’arc en ciel.

Ci-dessous, quelques photos des vélos présents avec les coloris Pearl Prismatic, Malten Marble, Black Gold et Cosmos.

Gamme

Excepté le Domane SLR 9 eTap qui est fourni avec des pneus de 28mm de section, tous les nouveaux Domane sont montés avec des enveloppes de 32mm de section.

Domane SLR

  • Domane SLR 9 eTap : 11099€
  • Domane SLR 9 : 10499€
  • Domane SLR 7 eTap : 7599€
  • Domane SLR 7 : 6999€
  • Domane SLR 6 : 7099€
  • Kit cadre Domane SLR : 2999€

Domane SL

  • Domane SL 7 eTap : 5799€
  • Domane SL 7 : 5599€
  • Domane SL 6 : 3599€
  • Domane SL 5 : 2699€
  • Domane SL 4 : 2299€
  • Kit cadre Domane SL : 1999€

Sur la route

Une boucle sur route de 60 était prévue. N’ayant pas pris mes chaussures et pédales Gravel, je n’ai pu effectuer l’essai du Domane sur le parcours Gravel (ce sera lors d’un test plus longue durée sur mes routes et chemins habituels). J’ai par contre pu faire la boucle de 60km (et 980m de dénivelé) à deux reprises.

Sur la première boucle, il a même été possible de rouler et d’échanger avec Edward Theuns, le belge de l’équipe Trek Segafredo, qui découvrait lui aussi ce nouveau Domane.

Mon modèle d’essai était équipé d’un groupe SRAM Red eTap AXS et de pneus de 28mm de section sur des routes Bontrager Aeolus XXX4.

Les premiers tours de roue mettent en évidence un vélo très confortable. Difficile en revanche pour le moment de juger si ce constat est dû à la conception de ce nouveau Domane avec ses sytèmes Isospeed uniquement ou si les pneus de 28mm  y participent grandement.

Cette monte pneumatique généreuse ne semble pas en tous cas compromettre l’avancement du vélo. Même si je ne sais pas à combien ils étaient gonflés pour cette prise en main, j’ai pu rouler à des vitesses honorables sur ce circuit de 62km et 900m de D+, 25,2km/h sur la première sortie, 27,1km/h au second essai.

Si ce Domane se montre donc rapide et confortable, en revanche, il n’a pas un comportement très nerveux. Sans être mou, il se montre moins incisif que les Madone et Emonda, un peu plus lent sur les accélérations. Ce qui n’est franchement pas un énorme défaut étant donné la destination de ce vélo qui devrait plutôt intéresser les cyclistes adeptes de longues distances, que ce soit seul ou sur des cyclosportives, à la recherche de confort plus que de nervosité.

En bosse, son poids ne semble pas être pénalisant et les braquets offerts par le groupe SRAM Red eTap AXS permettent de tourner les jambes à bon rythme. En danseuse, je n’ai pas constaté de perte de rigidité, que ce soit via la boîte de pédalier ou le tube diagonal. J’avais en effet la crainte que le système de stockage BITS soit pénalisant à cet endroit, il n’en est rien.

De même, aucun bruit parasite n’est à constater grâce à la housse néoprène. Même suer routes en très mauvais état, on entend rien.

En descente, le vélo se montre plutôt précis et les freins à disques facilement dosables et très puissants. Bien sûr, on ne coupe pas à quelques bruits parasites après de gros et / ou longs freinages, mais tout revient en place assez rapidement. Les pneus R4 offrent beaucoup de grip et même sur les virages en aveugle qui se resserrent, aucune mauvaise surprise ou perte d’adhérence.

A voir si les vélos montés avec des pneus en 32mm de section ne se montrent pas légèrement plus flous en raison de la souplesse des flancs.

Bilan

Bien sûr, comparé au Madone que je suis en train de tester actuellement, ce Domane 3ème génération se montre moins performant, moins vif. Mais la cible de ces deux vélos n’est pas du tout la même, et le Domane se montrera plus à l’aise avec des cyclistes moins puissants et surtout plus confortable. La filtration se savoure à chaque kilomètre et sera appréciée sur les longues distances.

L’excellente idée sur ce vélo, c’est le stockage BITS situé sous la porte-bidons du tube diagonal. Pour qui veut parcourir de longues distances, cela libère de la place dans les poches du maillot. Et pour les très longues distances, le cycliste pourra toujours rajouter une sacoche de selle avec du ravitaillement supplémentaire !