L’UCI dévoile le nouveau calendrier World Tour pour la fin de saison 2020
L’Union cycliste internationale (UCI) a publié ce mardi le nouveau calendrier World Tour, fixant notamment les dates du Tour de France (29 août-20 septembre), du Giro (4-25 octobre) et de la Vuelta (20 octobre-8 novembre).
Attendu mercredi dernier, le nouveau calendrier World Tour s’est fait attendre. Il a fallu que l’UCI s’adapte aux mesures prises par certains gouvernements européens en matière de restriction des événements sportifs, et attende la réunion du Conseil du cyclisme professionnel (CCP) ce mardi, pour enfin valider les dates d’une saison brutalement stoppée à l’issue du dernier Paris-Nice en raison de la pandémie du coronavirus.
Le Giro et la Vuelta se chevauchent
Jusqu’alors, les seules dates validées étaient celles du Tour de France (29 août au 20 septembre) et des Mondiaux sur route en Suisse, dont la course en ligne était prévue le 27 septembre. À celles-ci, confirmées par l’UCI, s’ajoutent désormais celles des deux autres grands Tours : le Giro, qui débutera deux semaines après la fin du Tour (4-25 octobre), et la Vuelta (20 octobre-8 novembre), sous un format inédit puisqu’elle débutera durant la dernière semaine du Tour d’Italie et qu’elle ne sera composée que de 18 étapes, le grand départ aux Pays-Bas ayant été annulé.
Si les conditions sanitaires le permettent, la saison cycliste reprendra le 1er août avec les Strade Bianche, et Milan-San Remo se tiendra une semaine plus tard, deux épreuves dont Julian Alaphilippe est le tenant du titre. Deux courses à étapes pourront faire office de préparation au Tour de France : le Tour de Pologne (5-9 août) et le Critérium du Dauphiné (12-16 août), tous deux réduits à cinq étapes.
Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix fin octobre
À l’exception de Milan-San Remo, les plus grandes courses d’un jour seront organisées après le Tour de France. Trois jours après les Mondiaux s’ouvrira la période des classiques ardennaises, avec la Flèche Wallonne (30 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre, jour du début du Giro) et l’Amstel Gold Race (10 octobre). Le lendemain débuteront les flandriennes, avec Gand-Wevelgem (11 octobre), puis le Tour des Flandres (18 octobre), et enfin Paris-Roubaix (25 octobre), en pleine Vuelta, comme le Tour de Lombardie (31 octobre), qui sera comme à son habitude le dernier Monument de l’année.
Tirreno-Adriatico (8-14 septembre, pendant la Grande Boucle) et le BinckBank Tour (29 septembre-4 octobre) se font également une place dans ce nouveau calendrier très resserré, à l’inverse du Tour de Catalogne ou du Tour du Pays basque, tous deux annulés.
Les principales dates du nouveau calendrier World Tour
1er août : Strade Bianche
5-9 août : Tour de Pologne
8 août : Milan-San Remo
12-16 août : Dauphiné
16 août : RideLondon-Surrey Classic
25 août : Bretagne Classic
29 août-20 septembre : Tour de France
8-14 septembre : Tirreno-Adriatico
11 septembre : GP de Québec
13 septembre : GP de Montréal
23 septembre : Mondial Chrono
27 septembre : Mondial Course en ligne
29 septembre-4 octobre : BinckBank Tour
30 septembre : Flèche Wallonne
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège
4-25 octobre : Giro
10 octobre : Amstel Gold Race
11 octobre : Gand-Wevelgem
14 octobre : À Travers la Flandre
15-20 octobre : Tour du Guangxi
18 octobre : Tour des Flandres
20 octobre-8 novembre : Vuelta
21 octobre : Trois Jours de Bruges-La Panne
25 octobre : Paris-Roubaix
31 octobre : Tour de Lombardie
(en gras, les Grands Tours ; en italique, les Monuments)