Coronavirus : école, transports, sport, musées… le calendrier du déconfinement par secteur
FactuelAprès les annonces d’Edouard Philippe, les Décodeurs vous résument le calendrier des mesures de déconfinement prévues jusqu’à l’été.
Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, mardi 28 avril, la stratégie nationale de sortie du confinement à l’Assemblée nationale, comme il s’y était engagé. La première phase de ce plan s’étalera du lundi 11 mai au lundi 1er juin. Si l’épidémie continue de ralentir au rythme espéré par les autorités, la seconde phase du plan du gouvernement pourrait entrer en vigueur le 2 juin.
Retrouvez ci-dessous les principales annonces par secteur d’activité et par date.
Les métros, bus et tramways avaient été fortement limités pendant le confinement. Ils devraient conserver une capacité réduite. Seul un siège sur deux sera accessible et une limitation des flux doit être mise en place si nécéssaire.
Aux heures de pointe, les transports pourraient être réservés aux personnes qui travaillent (avec un éventuel contrôle).
Le port du masque sera obligatoire pour les chauffeurs et les collégiens. Seul un siège sur deux sera pourvu.
Le port du masque sera obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.
L’offre de trains grandes lignes sera toujours réduite, la réservation sera obligatoire dans tous les trains, TGV ou non.
Ils resteront limités aux motifs professionnels et familiaux impérieux. Une attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 100 km.
L’activité sportive individuelle – vélo, course à pied, etc. – sera à nouveau possible en extérieur au-delà de la limite de 1 km. Les règles de distanciation physique devront continuer à être respectées.
Les sports collectifs ou de contact seront toujours interdits, de même que la pratique sportive en intérieur.
Les sports autres qu’individuels et en plein air resteront interdits.
Les manifestations sportives restent interdites jusqu’en septembre. « La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre », selon Edouard Philippe